Leaderboard

samedi 31 décembre 2011

L'île Maurice


Si vous aimez la plongée sous-marine, les voyages pas chers en groupe ; les réservations d'hôtel de dernière minute, avec ou sans assurance ; les vacances au soleil entre amis (ou en couple : en lune de miel ?) ; les séjours aux Maldives, en Indonésie ou à l'île Maurice ; et que vous préférez au snorkeling la plongée bouteille, avec tout l'équipement qui va avec : combinaison, masque, tuba, palme, gilet stabilisateur, drect system, montre ordinateur et carnet de plongée... ce blog est fait pour vous !

L'île Maurice offre de très beaux spots. Située dans l'océan Indien, entre l'île de la Réunion et l'île Rodrigues, l'île Maurice attire les touristes qui viennent visiter sa capitale Port-Louis ou la station balnéaire Grand Baie - saturée d'hôtels de luxe. Les plongeurs préfèrent aller au large de Grand Baie, au Nord, notamment pour deux épaves située en zone abritée : le Stella Maru (20 - 26m), un chalutier japonais, et surtout le Silver Star, qui repose par 20 - 40m de fond.


Au Sud-Ouest, dans la baie de Tamarin, il est possible d'approcher des dauphins souffleurs et des dauphins à long bec, voire de nager avec eux. Très touristiques, ces virées se font en snorkeling uniquement, en partant à 6h ou 7h du matin à bord de speed boats. Le but du jeu ? Se jeter à l'eau au milieu des speed boats et des dauphins, pour nager quelques secondes avec eux. Plutôt triste, voire dangereux. Les plus chanceux peuvent voir des Rorquals et des exocets, voire un requin baleine.


Pour les curieux, la Fosse aux requins est un spot très accessible (15 - 20m), juste après l'île Plate ; le repaire des requins à queue noire. Sur la côte Ouest, du côté de Flic en Flac, un récif en fer à cheval, les Casiers, permet de croiser des thons, des barracudas, des fusiliers (30m). Mais c'est surtout le Park qui vaut le détour, avec le plus beau corail de l'île (30 - 40m).





samedi 24 décembre 2011

Maldives, Biyadhoo


26 atolls et 1190 îles : c'est ce que proposent les Maldives aux plongeurs, à quelques 650 km au sud-ouest du Sri Lanka. Plages de sable blanc, eaux transparentes, lagons paradisiaques, les Maldives ont malheureusement souffert des constructions intensives. A raison d'un hôtel par île, les fonds marins ont beaucoup souffert, le corail surtout. Biyadhoo est une de ces îles de Malé Sud, située à 1 heure de l'aéroport en speed boat.



Sa particularité : abriter des bébés requin pointe noire, longs d'à peine 30cm, qui font le tour de l'île à quelques mètres du rivage - totalement inoffensifs, ils suivent les plongeurs qui nagent vers l'un des 7 passages dans la barrière de corail. Même en snorkelling, la faune est très abondante et se laisse approcher facilement : tortues, raies et murènes sont visibles en longeant le tombant. Dommage que le corail soit très abîmé.


A noter que les dauphins accompagnent régulièrement les bateaux. Ils passent parfois au nord de l'île, là où le courant est le plus fort, mais ils restent hors de portée - impossible de nager avec eux.


Indonesie, Bali


Si vous allez à Bali, faites un détour par Tulamben - un petit village de pêcheurs sur la côte est de Bali. Vous n'y trouverez qu'un seul bar, avec à l'intérieur... un seul billard. Autant dire que si vous ne savez pas jouer, la nuit sera longue ! Mais ce n'est pas pour sa vie nocturne que des centaines de plongeurs débarquent dans ce petit village toute l'année. Tulamben abrite en effet deux zones de plongées : Corail Garden, magnifique et très accessible, et surtout Landing Zone, avec l'épave du Liberty - un navire américain torpillé par un sous-marin japonais en 1942, situé à environ 25m du rivage, et à 30m de profondeur (la pointe la plus élevée étant à moins de 5m sous la surface).


C'est une des rares épaves à être accessible aux plongeurs débutants, qui peuvent survoler le pont ou s'engouffrer dans les cales béantes, voire se faufiler à l'intérieur pour les plus téméraires - certains passages sont particulièrement étroits et nécessitent de bien contrôler sa flotabilité.


Le navire est recouvert de corail et attire de nombreuses espèces, surtout depuis l'éruption du mont Agung en 1963 : barracudas, murènes, anémones, poissons perroquet... Et si vous longez le tombant en allant sur la Landing Zone ou en en revenant, vous croiserez des requins pointe noire.