Leaderboard

samedi 24 décembre 2011

Indonesie, Bali


Si vous allez à Bali, faites un détour par Tulamben - un petit village de pêcheurs sur la côte est de Bali. Vous n'y trouverez qu'un seul bar, avec à l'intérieur... un seul billard. Autant dire que si vous ne savez pas jouer, la nuit sera longue ! Mais ce n'est pas pour sa vie nocturne que des centaines de plongeurs débarquent dans ce petit village toute l'année. Tulamben abrite en effet deux zones de plongées : Corail Garden, magnifique et très accessible, et surtout Landing Zone, avec l'épave du Liberty - un navire américain torpillé par un sous-marin japonais en 1942, situé à environ 25m du rivage, et à 30m de profondeur (la pointe la plus élevée étant à moins de 5m sous la surface).


C'est une des rares épaves à être accessible aux plongeurs débutants, qui peuvent survoler le pont ou s'engouffrer dans les cales béantes, voire se faufiler à l'intérieur pour les plus téméraires - certains passages sont particulièrement étroits et nécessitent de bien contrôler sa flotabilité.


Le navire est recouvert de corail et attire de nombreuses espèces, surtout depuis l'éruption du mont Agung en 1963 : barracudas, murènes, anémones, poissons perroquet... Et si vous longez le tombant en allant sur la Landing Zone ou en en revenant, vous croiserez des requins pointe noire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire